Ty Bufala, la mozarrela bretonne


Vétérinaire pendant dix ans et familière des bovins, Suzanna Lemoine s’est lancée en 2023 dans l’élevage de vache bufflonne avec un pari original : produire de la mozzarella en Bretagne !


C’est ainsi qu’elle s’est installée près de Vitré (35), avec un cheptel de quinze bufflonnes d’Asie, nées dans le Finistère. Le choix est stratégique. « C’est le premier fromage vendu en France devant le camembert. Les producteurs sont rares ».


Autant le faire bien et bon avec du lait deux fois plus riche en matière grasse que le lait de vache, gage d’un crémeux savoureux. Mais la bufflonne produit 5 litres par jour. C’est peu. Lancée au printemps 2024, la production de Ty Bufala restera donc modeste - environ 300 pièces (190 g) par semaine - en attendant que le troupeau double de volume.


Autonome en céréales et en foin, l’exploitation est en conversion bio. Les bufflonnes passent le plus clair de leur temps au pré. Suzanna a aménagé son laboratoire derrière la salle de traite. « Filer la mozzarella à la main dans un bain d’eau à 90°C, c’est du sport ! ». Le Département d’Ille-et-Vilaine a soutenu financièrement l’installation, l’achat de matériel de transformation et des travaux d’agroforesterie.


Côté commerce, Ty Bufala écoule ses boulettes fraiches en vente directe au marché de Vitré le samedi matin ainsi que dans les épiceries fines, fromageries et magasins de producteurs alentours. Unique en Ille-et-Vilaine, le met plaît. L’hiver, la ferme troquera la mozzarella pour des yaourts et de la tome. 


Source : magazine “Nous Vous Ille”

Using Format