Jeux Paralympiques, de Londres à Rio
Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 auront marqué les esprits comme jamais auparavant, marquant un véritable tournant dans l’Histoire du mouvement Paralympique. Au-delà de l’incroyable enthousiasme populaire, les médias eux-mêmes se sont pris aux Jeux et ont su donner plus d’écho et de reconnaissance aux exploits des 4 280 athlètes présents.
Quatre ans plus tard à Rio, l’équipe de France paralympique approche le Top 10 des nation en affichant une belle 12ème place, soit 4 places de mieux qu’à Londres. L’émotion était bien présente sur le plateau de France Télévisions, ainsi qu’à l’Élysée.

Jeux Paralympiques de Londres. La délégation française était emmenée par le porte-drapeau Damien Seguin (voile).
×
Sandrine Martinet et son entraîneur Antoine Hays. Grande favorite pour le titre paralympique à Londres, elle se brisera la malléole en demi-finale… tout s’écroule !
×
Trésor Makunda guidé par Antoine Laneyrie
×
Le français Julien Casoli dans la course du 1500m fauteuil.
×
Vue panoramique tout en contraste pour les épreuves de para dressage, entre style victorien et architecture contemporaine des buildings de la City.
×
Parcours historique de l’équipe de France de cécifoot. Les Bleus, emmenés par leur capitaine Frédéric Villeroux, deviennent vice champions paralympiques à Londres.
×
Un message de paix et d’amour lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres.
×
Changement de décor, place aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.
×
Sandrine Martinet prendra sa revanche à Rio, plus forte que jamais, pour remporter l’or paralympique tant attendu (dans la catégorie des moins de 52 Kg).
×
L’émotion est à son comble pour la judokate Sandrine Martinet, championne paralympique, dans les bras d’Olivier Duplan, directeur sportif du judo handisport, et de son coach Antoine Hays.
×
L’ailière Grace Wembolua, à la recherche une faille dans la défense américaine.
×
Les supporters français avaient fait le déplacement pour encourager les Bleus à Rio.
×
Cédric Cabestany terminera au pied du podium avec une 4e place dans le tournoi paralympique classe 9.
×
Mieux vaut ne pas être dans la ligne de mire de Didier Richard…
×
Louise Studer sur Esmeralda Tanz
×
Champion paralympique à Londres sur le 100m papillon (cat. S8), Charles Rozoy, malgré tout sa combativité, ne renouvellera pas l’exploit.
×
La française Anaëlle Roulet sur le 100m nage libre.
×
Elodie Lorandi, médaillée de bronze sur 100m nage libre (cat. S10), partage sa victoire avec Anaëlle Roulet.
×
Dans les coulisses du plateau de France Télévisions à Rio : séquence maquillage pour Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique du saut en longueur et du 400m (catégorie T44).
×
David Smetanine, Marie-Amélie Le Fur et Nantenin Keita, médaillés paralympiques reçus par Laurent Luyat sur le plateau de France Télévisions à Rio, avec Stéphane Diagana et Jean Minier.
×
18 septembre 2016, clap de fin des Jeux paralympiques, les médaillés reçus par Laurent Luyat sur le plateau de France Télévisions à Rio.
×
1er décembre 2016, dans la cour de l’Élysée, les journalistes attendent les athlètes paralympiques.
×
La délégation paralympique des Jeux de Rio a été reçue par François Hollande, Président de la République, le 1er décembre 2016.
×
Les champions paralympiques ont été nommés chevaliers de la Légion d’Honneur, les médailles de bronze et d’argent ont quant à eux reçu l’Ordre national du Mérite.
×
Delphine Bernard, Ludovic Lemoine et Maxime Valet, fines lames de l’escrime paralympique.
×
Yannick Ifébé (médaillé d’or par équipe en escrime) et Gwladys Lemoussu (médaillée de bronze en triathlon).
×